Le premier projet de cohabitation intergénérationnelle de la région!
10 heures de bénévolat en échange d’un logement, et de 3 repas par jours gratuits

La Prairie, [12 juillet 2023] – Afin de réduire l’écart générationnel entre les aînés et les jeunes, la résidence la Belle époque située à La Prairie lance son tout premier projet de cohabitation intergénérationnelle. Une initiative qui permettra à 2 jeunes étudiants de bénéficier gratuitement d’un logis, du wifi et de 3 repas par jour en échange de quelques heures de bénévolat par semaine.
Le projet de cohabitation intergénérationnelle est une opportunité en or d’imbriquer la vigueur de la jeunesse et la sagesse des aînés. Ce nouveau modèle de cohabitation contribue à briser non seulement l’isolement que vivent les personnes aînées, mais aussi les jeunes qui, souvent, débarquent dans un nouveau milieu pour poursuivre leurs études.
« Nous savons que les obligations financières associés aux études à temps plein peuvent être une préoccupation importante pour les étudiants ». La direction de la résidence désire donc offrir une opportunité d’alléger ce stress et de permettra aux étudiants de profiter d’un milieu de vie accueillant, stimulant et chaleureux. « Une belle opportunité pour les jeunes de redonner au suivant en contribuant au bonheur des aînés! » avance le directeur de la résidence La Belle époque, Benoît Létourneau.
Les activités peuvent varier entre la mise en place d’activités individuelles ou de groupe, le partage de repas en salle à manger, des marches extérieures ou simplement être d’une écoute active. Les étudiant(e)s n’auront qu’à documenter leurs activités, leurs projets à venir et objectifs, le tout encadré par un membre de l’administration.
Ce projet novateur est une initiative de la résidence Les Marronniers de Trois-Rivières en 2018. Une résidence qui appartient au Groupe Libertia qui gère plusieurs résidences pour aînés dont la résidence La Belle époque à La Prairie.
La mise en place de ce projet est possible grâce à la contribution financière du Secrétariat à la jeunesse (SAJ). Un projet de recherche a également été dirigé par le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG), en collaboration avec la Direction des affaires étudiantes et des communications (DAEC) du Cégep de Drummondville et du Centre de formation professionnelle (CFP) de la Riveraine.
Les jeunes étudiants recherchés doivent être âgés de 18 ans et plus et inscrits à temps plein à un programme universitaire, collégial ou professionnel. Ils doivent avoir un intérêt marqué pour les aînés et présenter leur candidature en faisant parvenir un CV et une lettre d’intention.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Pour avoir une chance d’être choisi par le comité de sélection, tu dois
- Être âgé de 18ans et plus
- Être inscrit au cégep, à l’université ou dans une école professionnelle pour la session d’automne 2023 et d’hiver 2024.
- Avoir un intérêt marqué pour les ainés
- S’engager à faire 10h de bénévolat par semaine
- Participer au groupe de suivi mis sur place en collaboration avec le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG) et ses partenaires.
COMMENT S’INSCRIRE?
Fais- nous parvenir une lettre de motivation relatant ton parcours socioprofessionnel, la raison pour laquelle tu aimerais être sélectionné(e) et la contribution que tu désires apporter au sein de la résidence. Les candidats retenus seront contactés pour un entretien.